Nous vous proposons de venir passer quelques jours de vacances dans un mas typiquement cévenol, entièrement rénové et agrémenté d'une belle piscine dans un cadre enchanteur !



Le mas existe depuis plusieurs siècles, des ouvertures en fenêtres ont été évaluées à plus de quatre cents ans.  Il appartient à notre famille, du côté de ma grand-mère paternelle, depuis la fin du 18ème siècle juste après la révolution française.


Notre famille habitait (et habite encore) aussi une maison du village, dans le quartier de la gurailler, dans une maison dont l'acte de vente nous concernant remonte avant 1792, maison où je (André) suis né.  Mon père Marcel et ma mère Francine (maintenant décédée) ont eu cinq enfants : Jean-Louis, Marie-Claire, Françoise, André et Noël. Ils étaient de vrais paysans que l'on nomme maintenant agriculteur polycultures et nous avons tous passé pas mal de temps à les aider.

Le mas a été habité avant nous par mes grands-parents Louis Desvignes et Emma Viala. Louis était originaire du Nord (Ligny Tillois près de Bapaume), il est arrivé dans le sud de la France par les hasards de la première guerre mondiale. Emma a été l'institutrice des villages de Colognac et de Lasalle pendant de longues années. Louis a été restaurateur à Colognac dans une autre maison située dans le bas du village où logent actuellement mon oncle Jean (berger à la retraite) et son épouse Renée (médecin aussi à la retraite). Mon père et mon oncle sont nés au mas Picard, respectivement en 1923 et 1926.


Quelques photos du mas vu dans son ensemble :



Autre vue plus récente prise d'hélicoptère :